Maison d’enfants François Constant

Equipes & organisation

La Maison d’Enfants François Constant dispose de ressources humaines propres à assurer une prise en charge de qualité pour l’ensemble des jeunes accueillis. À l’exception de quelques agents contractuels, l’ensemble du personnel (lien sur organigramme) dépend de la Fonction Publique Hospitalière et se voit donc régi par la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Pilotage et management opérationnel

L’organisation de la Maison d’Enfants François Constant se caractérise par la présence d’un directeur nommé par le ministère de la santé en charge du pilotage et de l’orientation stratégique des missions assurées par l’établissement. Il s’agit d’une organisation de type pyramidale comprenant, outre le directeur, deux cadres socio-éducatifs eux-mêmes en charge de diverses équipes éducatives.

Accompagnement éducatif

Trois différentes équipes sont présentes sur l’établissement. Ces équipes sont constituées de moniteurs éducateurs ainsi que d’éducateurs spécialisés, également dénommés assistants de service éducatifs, lesquels s’occupent de l’accueil, de l’accompagnement et du suivi du jeune accueilli tout au long de son séjour. Toujours en termes d’accompagnement éducatif au quotidien, il convient de signaler la présence de maîtresses de maisons également dénommées "conseillers hôteliers" dans le répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière. L’établissement fait également appel aux services de surveillantes de nuit, dont l’apport remarquable en termes d’accompagnement éducatif pourrait prochainement conduire à la reconnaissance légale du métier au sein de la Fonction Publique Hospitalière. Deux familles d’accueil (lien sur article "familles d’accueil") employées par l’établissement permettent en outre d’offrir un accompagnement éducatif à des jeunes pour lesquels la vie en collectivité s’avère difficile à organiser.

Gestion administrative

Le service administratif est constitué par un adjoint des cadres hospitalier supervisant trois secrétaires sur l’ensemble de l’établissement. Sous l’autorité du directeur, l’adjoint des cadres hospitalier assure notamment la préparation et l’élaboration du budget ainsi que la gestion des aspects financiers et comptables dans la limite du principe de séparation entre l’ordonnateur et le comptable [1]. Les secrétaires de la Maison d’Enfants François Constant qui assurent notamment des missions d’accueil et de traitement des données, occupent une position stratégique indéniable du fait du lien permanent entre les différents acteurs internes comme externes.

Prestations hôtelières et environnementales

Les services généraux de la Maison d’Enfants François Constant sont constitués de deux agents de bio-nettoyage qui assurent l’entretien de l’ensemble des sites de l’établissement, d’un agent de maintenance générale des bâtiments, ainsi que de deux agents de restauration. L’ensemble de ces agents permettent de maintenir un cadre de vie agréable et de proposer des prestations particulièrement appréciées (lien sur article "accueil et hébergement") du personnel et des usagers de l’établissement.

[1] L’exécution du budget des collectivités publiques est régie par le principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable. Ce principe général s’applique à l’ensemble de la comptabilité publique pour éviter les risques de fraude. L’autorité qui exécute le budget et donne les ordres de paiement ou d’encaissement, est appelée l’ordonnateur. Celui qui manie les fonds, appelé le comptable, est généralement un fonctionnaire du Trésor Public nommé par le Ministère du Budget et des Finances.


Organigramme 2015

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site La maison François Constant

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + conception alternat.net + ALTERNATIVES

Creative Commons License