Maison d’enfants François Constant

Les moyens

Le personnel

- 2 ETP éducateurs : Le binôme permet une souplesse dans l’accompagnement de l’enfant et ses parents, il permet soit d’avoir un intervenant et un observant, soit deux intervenants, soit deux observants en fonction de la situation.

- 1/3 ETP chef de service : il est placé sous l’autorité du directeur d’établissement. Il a pour rôle d’organiser le service en lien avec les différents membres de l’équipe. Il anime les réunions. Il rencontre les familles et l’enfant dans le cadre de la procédure d’admission, il peut aussi être interpellé par l’équipe pour intervenir dans des situations particulières. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels. Le cadre socio éducatif pose le cadre des rencontres dans le respect de l’ordonnance du juge pour enfant et du règlement du service.

- ½ ETP psychologue : il intervient lors de la procédure d’admission, ainsi que durant les réunions d’équipe. Il peut être sollicité pour rencontrer les parents, l’enfant ou la famille d’accueil en soutien du temps de rencontre et non dans une visée thérapeutique. En fonction des situations, le psychologue adopte une souplesse dans ses modes d’intervention : il peut recevoir le parent avant une rencontre pour lui permettre d’aborder ses difficultés et être ainsi plus disponible pour la visite. Il peut proposer un entretien si la charge émotionnelle devient trop importante et nécessite d’être élaborée. Il peut également, de façon ponctuelle, participer à une rencontre dans un objectif précis.

- ½ ETP secrétaire : elle frappe et envoie des calendriers de rencontre, des rapports éducatifs aux différents partenaires institutionnels, accueil téléphonique des parents, familles d’accueil, partenaires, rôle d’information du service vers l’extérieur, …

- Du personnel d’entretien : une personne pour maintenir les locaux propres et une personne pour les entretenir en bon état.

Les réunions

- La réunion d’analyse des pratiques : elle a lieu une fois par semaine, l’équipe échange autour des rencontres qui ont eu lieu, afin de confronter des regards différents et d’enrichir la réflexion, afin de permettre aux rencontres parent/enfant de devenir de véritables espaces d’échange et pas simplement des lieux où s’exerce le droit de visite.

- La réunion de fonctionnement où se prépare l’organisation des rencontres, les plannings, …

les locaux

L’idée de louer une maison avec un jardin, permet de penser l’accueil avec des espaces différents, un espace intérieur (2 pièces pour les rencontres, équipés de jeux, de feuilles de papier, de feutres, 2 bureaux pour des entretiens plus spécifiques – CSE, psychologue - une cuisine – qui peut permettre d’être dans du faire avec – et des toilettes), un espace extérieur, type jardin équipé de jeux pour permettre à l’enfant de jouer sous le regard de son parent.

Temps d’ouverture

Ouvert dans un premier temps le mercredi et le samedi, le service est passé à temps plein dès le mois de juillet 2008. Les temps de réunion se déroulent hors temps d’ouverture.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site Point rencontre

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + conception alternat.net + ALTERNATIVES

Creative Commons License