Maison d’enfants François Constant
Point rencontre :

Objectifs et modalités

Le Point Rencontre constitue l’un des services de la Maison d’Enfants François Constant. Ce service a pour mission, dans le cadre de l’application d’une décision de justice, de permettre la rencontre entre parents et enfants en présence d’un tiers représentant l’établissement.

Les enfants bénéficiant de ces prestations sont indifféremment :

- des enfants déjà accueillis à la Maison d’Enfants François Constant,
- des enfants dont les rencontres ont été demandées par le juge des enfants et/ou l’inspecteur de la Direction Enfance et Famille (DEF).

Les rencontres proposées dans le cadre du Point Rencontre permettent donc de proposer un cadre protecteur à l’exercice du droit de visite des parents. C’est un lieu neutre qui permet la rencontre entre un parent et son enfant.

Bien comprendre le point rencontre

Qui concerne-t-il ? Il s’agit de permettre à des enfants placés de rencontrer leur famille et aux parents d’exercer leur droit de visite. Dans ce cadre imposé par la justice, il est proposé un accompagnement tenant compte des parcours individuels.

Les objectifs liés à ces rencontres

Le point rencontre a pour but d’accompagner la relation parent/enfant. Plusieurs étapes sont nécessaires :

- 1ère étape : la reprise de contact. La mise en place de rencontres médiatisées se fait généralement après une interruption de liens, il faut alors apprendre à se reconnaître et a accepter les parcours des uns et des autres.

- 2ème étape : permettre à chacun de s’exprimer, dans le respect de l’autre.

- 3ème étape : aider l’enfant à faire le deuil de la famille idéale et à accepter sa réalité.

- 4ème étape : repositionner le parent dans son rôle.

- 5ème étape : faire du lien dans l’histoire familiale.

L’accompagnement

Il s’agit de proposer à l’enfant de reprendre ou de maintenir le contact avec son ou ses parents dans un lieu qui fait tiers entre l’ensemble des personnes (enfant, parent et famille d’accueil).

Le Point Rencontre a pour objectif d’offrir un espace protecteur, sécurisant lorsque la situation familiale nécessite un accompagnement spécifique dans la relation parent/enfant.

L’équipe éducative a pour rôle d’accueillir l’enfant et ses parents dans un espace protégé et protecteur. Deux intervenants sont nécessaires à chaque rencontre. Leur présence est obligatoire durant toute la durée de la visite, ils sont un support à la relation, ils doivent donc avoir une bonne connaissance de la situation, sans prendre partie pour les uns ou les autres. Ils assurent l’accueil des parents et des enfants dans le service.

Le temps de la rencontre

Le ¼ d’heure de l’enfant L’enfant est reçu ¼ d’heure avant la visite. Ce temps permet à la famille d’accueil et à l’enfant de se séparer et à l’enfant de bénéficier d’un espace qui fait repère afin de se préparer à la rencontre avec son ou ses parents.

Il s’agit, pour les professionnels, de proposer un temps qui permet à l’enfant de trouver la bonne distance entre ces deux familles.

La rencontre Deux éducateurs sont indispensables à chaque rencontre. A l’arrivée du parent, un des éducateurs se rend disponible tandis que l’autre reste avec l’enfant. C’est un moment essentiel car il permet de mesurer dans quelle dynamique se trouve le parent et détermine le positionnement éducatif.

L’éducateur a pour rôle de favoriser les échanges soit par la parole, le jeu ou le soutien dans les actes de la vie quotidienne (l’éducateur peut être amené à faire pour montrer et le parent peut ainsi s’approprier une autre façon d’intervenir auprès de son enfant).

Le cadre horaire est imposé et doit être porté par les intervenants. En effet, le moment de la séparation peut être un moment difficile, qu’il faut anticiper de façon à permettre une « séparation » et non une « rupture ».

Le ¼ d’heure parent Suite à la rencontre, nous proposons au parent un temps d’échanges. Ceci permet de mettre du sens sur ce qui vient de se passer et de préparer la prochaine rencontre dans un souci de continuité et de cohérence dans l’accompagnement.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site Point rencontre

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + conception alternat.net + ALTERNATIVES

Creative Commons License