Maison d’enfants François Constant

Procédure d’admission

Un rapport de situation est envoyé par l’inspecteur de la DPEF ou un référent social au directeur de l’établissement. Il doit préciser le rythme et la durée des visites, dans le respect de l’ordonnance du Juge pour Enfants. La demande est étudiée en équipe.

Avec le ou les parents

- 1er entretien avec le cadre socio-éducatif : il s’agit de procéder, avec le ou les parents à la lecture de l’ordonnance de placement et permettre à ces derniers de faire un retour sur ce qu’ils en comprennent. Le cadre socio éducatif présente également ce qu’est un Point Rencontre et lit le règlement intérieur

- 2ème entretien avec la psychologue : un espace d’élaboration est proposé au(x) parent(s) afin de leur permettre de reprendre leur parcours de vie, de faire le point avant d’entamer une nouvelle étape dans la relation parent/enfant, d’anticiper les rencontres et de s’y préparer psychiquement.

- 3ème entretien avec les éducateurs : il comprend une visite de l’espace qui va accueillir la rencontre et permet de questionner les parents sur la façon dont ils envisagent les rencontres. Il permet, également, de repréciser, d’affiner le cadre de l’intervention et la possibilité d’accompagnement (présence obligatoire des éducateurs, horaire des rencontres, soutien à la parole des uns et des autres, souci des disponibilités des parents, …)

Avec l’enfant et sa famille d’accueil

- 1er entretien avec le cadre socio éducatif : il permet de présenter le Point Rencontre et de repréciser les raisons du placement en tenant compte de l’âge des enfants. Le règlement intérieur est lu à l’enfant et à la famille d’accueil.

- 2ème entretien avec le psychologue : un premier temps avec l’enfant seul permet au psychologue de mesurer ce qu’il comprend de la situation. C’est une préparation et une anticipation de la rencontre. Dans un deuxième temps, le psychologue invite la famille d’accueil, toujours en présence de l’enfant, à retracer son parcours depuis son arrivée chez elle.

- 3ème entretien avec les éducateurs : il débute par la visite des locaux (armoire à jeux, coffre à jouets,…). C’est un temps de prise de contact qui permet à l’enfant de se familiariser avec le lieu et les professionnels, en présence de l’assistante familiale ou de la famille d’accueil. Cette étape nous parait importante afin d’établir un climat de confiance dans l’intérêt de l’enfant et envisager un travail en partenariat. La qualité de l’accueil et la disponibilité des professionnels visent à préparer le temps de transition nécessaire à l’enfant entre la famille d’accueil et la famille naturelle.

Avec le référent

Au regard de la demande d’admission et après évaluation en équipe, nous rencontrons le ou les référents afin que l’accompagnement du ou des parents s’inscrive dans une cohérence de travail.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site Point rencontre

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + conception alternat.net + ALTERNATIVES

Creative Commons License